Carte de gestion de la guirlande solaire a led ws2812

La réalisation de la guirlande a base de leds adressable ws2812 et assez simple. Les leds adressable on un gros avantage, c’est de pouvoirs changer de couleur a la demande avec un simple bout de code émis depuis un arduino par exemples.

réalisation de la guirlande

A présent attaquons nous au cœur du sujet, la carte qui va gérer tous ce bordel!

Effectivement, une des lignes du cahier des charge de cette guirlande étais d’être autonome car placé dans un endroits sans source d’énergie électrique.

Donc la solution sera évidement avec une piles ou un accumulateur, et vous connaissez bien mon amour pour les accu de type 18650 et cela sera mon choix pour le stockage de l’énergie. Énergie qui viendra directement d’un panneaux solaire 30W que j’ai pue avoirs il y a quelque année a un très bon prix sur ebay: https://www.youtube.com/watch?v=r9QulDtlmIk

J’ai due réalisez la carte assez rapidement donc je me sui tournée vers des modules déjà tous fais ainsi qu’une plaque pcb de prototypage pour interconnectée tous ce beau monde.

Pour la régulation solaire j’ai simplement pris un module solaire vers usb qui nous sort un jolie 5v bien réguler hihi . Pour la régulation de la batterie je ne vous présenterai pas le module a base de tp4056 que j’ai utilisée qui et tellement connue et qui fais parfaitement le taf!

Bon assez parler, je vous propose directement le plan!

Rien de bien compliquer assurément, deux jeu de résistance pour crée un pont diviseur pour chopper la tension du panneaux solaire qui nous sert a savoir quand allumer la guirlande via le relay.

Et un deuxième pour connaitre la tension au borne de la batterie, pour géré intelligemment celle ci afin de pas l’amener en décharge profonde.

J’ai tenter de couper le jus via un mosfet plutôt que par un relay mais les leds ws2812 n’aiment pas trop, je suppose une tension revient via la pin 2 de l’arduino, même en aucun signale, étrange! Si vous avez une idée je suis tous ouïs !

Dans cette version prototype je me suis bien rendu compte de certain problème a l’usage sur le long terme ( 1 mois et demis) je devrais alors refaire une carte plus pousser et mieux réfléchis a l’approche de l’hiver prochain.

Articles en cours d’écriture, publier pour des essaie de pubs. Merci de votre compréhension

février 6, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *